De mars 2005 à février 2008, avec le financement de la fondation MAVA, des scientifiques et des experts en ornithologie de A Rocha Liban et de SPNL (le partenaire national de BirdLife au Liban) ont mené le projet de recherche ornithologique le plus vaste jamais réalisé au Liban. Plus de 30 sites ont été examinés tout au long du cycle saisonnier pour évaluer leur importance pour les oiseaux et la biodiversité. 320 visites de sites ont été effectuées, totalisant plus de 3000 heures de terrain. Toutes les données ont été soumises à BirdLife International, et 11 sites ont été trouvés conformes aux critères rigoureux de BirdLife pour être désignés comme ‘Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux’ (9 de portée mondiale et 2 de portée régionale), faisant passer le nombre de ZICO identifiées dans le pays de 4 à 15.

Après la désignation des ZICO, des comités de soutien ont été formés pour chaque site. Les membres ont été formés à l’identification et au suivi des oiseaux, et des déclarations de gestion des sites ont été élaborées.

Un atelier de clôture a eu lieu au Ministère de l’Environnement le 2 avril 2009, où les résultats ont été présentés, les plans futurs esquissés et le dépliant sur les ZICO du Liban a été lancé.

Des détails complets sur la méthodologie, les sites, les critères remplis, l’importance du Liban pour les oiseaux migrateurs et bien plus encore sont disponibles dans les pages suivantes :

*Pour télécharger l’un de ces documents, faites un clic droit sur le lien et sélectionnez « Enregistrer la cible sous… » et choisissez un emplacement.