Restauration des forêts et enseignement sur la faune dans la vallée de la Bekaa
Les dernières années ont été difficiles pour A Rocha Liban, car l’église a dû concentrer une grande partie de ses efforts sur l’aide aux réfugiés syriens. Beaucoup se sont installés dans la vallée de la Bekaa, où les montagnes sont largement dépouillées de leur couverture végétale naturelle et l’érosion augmente.
Le Projet Environnemental de Qab Elias dans la Bekaa a été conçu avec les résidents locaux pour aider à contrer la perte d’arbres et offrir un bel endroit ombragé où enfants et adultes peuvent pique-niquer, jouer et découvrir la faune. La vallée de la Bekaa se trouve sur l’une des voies migratoires d’oiseaux les plus importantes au monde, et il est donc essentiel d’avoir des bois où les oiseaux migrateurs peuvent se nourrir et se reposer.
Le projet a été lancé le jour de l’Indépendance, en novembre 2015, lorsque chaque élève des 12 écoles de la ville a planté un petit cèdre du Liban et a écouté le maire expliquer pourquoi il est important d’apprécier et de prendre soin de son environnement. En janvier 2016, A Rocha Liban a planté des arbres indigènes sur le site. Il est espéré qu’à terme, il y aura davantage d’arbres et de plantes afin que quelque 60 arbres fruitiers communs, herbes et autres plantes puissent être étiquetés pour aider les visiteurs à apprendre leurs noms.
Les écoles locales et les groupes de scouts ont participé à la plantation de l’arbre le plus célèbre du pays – le Cèdre du Liban – qui est maintenant protégé au Liban et peut vivre jusqu’à 2000 ans.
Du côté sud du village de Qab Elias, cette pente rocheuse est en train de se transformer en refuge pour la nature.