Le projet Mekse a été conçu et est en cours de réalisation conjointe par A Rocha Liban et la Municipalité de Mekse, en collaboration avec A Rocha International et les membres de la communauté locale. Le projet a commencé en août 2017 et vise à offrir des espaces ouverts pour les loisirs publics et l’éducation environnementale, afin de servir le village de Mekse et les communautés de réfugiés environnantes. Les arbres et les buissons indigènes fournissent de la nourriture pour la faune, de sorte qu’avec le temps, le parc offrira également un habitat pour les oiseaux, les reptiles et les invertébrés.
L’étang offrira un habitat pour les amphibiens et une source d’eau pour les oiseaux
Des milliers de personnes fuyant les conflits en Syrie se sont installées dans la vallée de la Bekaa, beaucoup dans l’un des 730 campements informels. Mekse fait des efforts considérables pour accueillir les réfugiés, notamment en offrant une éducation aux enfants syriens, et une nouvelle école a été construite à côté de notre site de projet. Cependant, avec cette croissance urbaine rapide, l’espace vert – si important pour la santé et le bien-être humains – devient une denrée rare.
Le Parc Naturel de Mekse est en cours de création sur un terrain de trois hectares, mis à disposition par la Municipalité de Mekse. Déjà, A Rocha Liban a planté 70 % du site avec des arbres et des buissons indigènes et est en train de créer un étang, des sentiers pédestres et un labyrinthe, qui bénéficieront à la fois à la faune et aux visiteurs.
Évolution de Mekse de 2018 à 2022
Municipalité de Meksé Foundation Chino Cienega