Conservation dans la zone humide d’Aammiq

La zone humide d’Aammiq est la plus grande zone humide d’eau douce restante au Liban, un vestige de marais et de lacs beaucoup plus étendus qui existaient autrefois dans la vallée de la Bekaa. Elle a été désignée Zone Importante pour les Oiseaux au Moyen-Orient (Birdlife International, 1994), est incluse dans le Répertoire des Zones Humides au Moyen-Orient (UICN, 1995), a été déclarée site Ramsar numéro 978 en 1999, et plus récemment (2005) a été désignée avec la Réserve de Cèdres Al Shouf un “Man et Biosphere Reserve par l’UNESCO. Il se trouve sur l’une des routes de migration d’oiseaux les plus importantes au monde, et plus de 250 espèces d’oiseaux ont été enregistrées dans la région, y compris le Great Spotted Eagle Aquila clanga, l’Imperial Eagle Aquila heliaca et le Lesser Kestrel Falco naumanni. Les dossiers des espèces d’oiseaux presque menacées à l’échelle mondiale dans la zone humide comprennent Great Snipe Gallinago media, Ferruginous Duck Aythya nyroca et Pallid Harrier Circus macrourus.

En plus de la grande diversité des oiseaux dans la région, il y a une grande variété d’animaux vivant dans et autour du marais. Vingt-trois espèces de mammifères ont été recensées, dont le Chat des marais Felis chaus et Otter Lutra lutra. Cinq espèces d’amphibiens et douze espèces de reptiles ont été enregistrées, et une enquête hebdomadaire de deux ans sur les papillons a révélé cinquante-trois espèces de papillons dans la région. Les papillons et les libellules ont également été étudiés.

La zone humide se trouve à 7 km SSW de la petite ville de Qab Elias (environ 10 km au sud de la route de Damas) sur le bord ouest du Mont Liban. La zone principale des roselières et des piscines ouvertes couvre 253 ha, s’étendant à l’est du pied des montagnes à la rivière Litani dans une longue bande. La pluie et la neige qui tombent sur la haute crête du Jebel Barouk à l’ouest fournissent de l’eau à la zone humide. La plupart des pluies tombent entre Décembre et Mars, trempant rapidement à travers les couches de calcaire dans les montagnes et émergeant comme des sources dans le fond de la vallée. L’eau est particulièrement pure, car elle n’a pas été polluée par des engrais agricoles, des pesticides, etc. Jusqu’à l’implication de A Rocha’s, le marais s’est asséché à la mi-juillet (à l’exception de quelques bassins profonds et fossés) et ne s’est pas rempli avant janvier ou février. Cependant, l’introduction de techniques de gestion améliorées, telles que la réduction du pompage de l’eau pour l’irrigation des terres agricoles voisines, et les modifications apportées aux cultures “assoiffées”, ont aidé le marais à rester humide tout au long de l’année. Cela a entraîné une augmentation importante du nombre d’oiseaux d’eau d’hivernage et de reproduction depuis 2002.

Autour de l’eau libre et de la roselière se trouvent des zones de pâturage, des terres cultivées, des fossés de drainage et une allée d’arbres, qui ajoutent à la diversité des habitats de la région. Sur les pentes montagneuses voisines, de petites zones boisées et des arbustes rocheux offrent une plus grande variété d’habitats et d’espèces. Derrière le village voisin d’Aammiq se trouvent des bois où se trouvent le Pic Syrien Dendrocopus syriacus et le Syrien Serin Serinus syriacus. Au printemps et en été, les coteaux arbustifs abritent des bruants, des blés, des parulines et des schrikes, et les gorges rocheuses abritent Rock Nuthatch Sitta neumayer et Eagle Owl Bubo bubo. Les mammifères présents incluent l’Écureuil Persan, le Chat Sauvage, le Sanglier Sauvage et l’insaisissable Porcupine.