Nos valeurs et nos missions
A Rocha est une organisation chrétienne internationale de conservation de la nature. Née au Portugal en 1983 sur le lieu d’où elle tire son nom (A Rocha, « le Rocher » en Portugais), elle a dès le début orienté ses choix et concentré ses activités selon deux axes :
- Travailler de manière active sur le terrain pour la préservation et la restauration de la nature grâce à des études scientifiques
- Mener des actions de sensibilisation, en particulier parmi le public chrétien, pour opérer un changement des comportements humains qui aboutisse au respect de l’environnement
Implantée dans 20 pays à travers le monde, et ainsi présente sur les cinq continents, A Rocha construit tous ses projets sur la base de cinq principes communs. Au Liban, A Rocha est né en 1996 sous l’impulsion de Chris et Susana Naylor ainsi que le théologien britannique John Stott.
Les 5 « C » d’A Rocha
Chrétien
La motivation fondamentale de nos actions est notre foi au Dieu de la Bible, le Créateur. Dieu aime sa création et l’a confiée aux soins des sociétés humaines.
Conservation
Nous entreprenons des études scientifiques pour la conservation et la restauration de l’environnement. Nous établissons également des programmes d’éducation à l’environnement dans les divers pays où nous sommes présents. Ces programmes sont destinés à tous, enfants, jeunes et adultes.
Communauté et relations
Nous sommes engagés envers Dieu et notre prochain, notre responsabilité s’exerce envers la création tout entière. Cela nous conduit à développer et entretenir de bonnes relations au sein de l’association A Rocha comme avec les habitants et les autorités d’une localité ou d’une région où A Rocha est impliquée.
Culture et diversité
A Rocha s’enrichit de l’expérience et des compétences de peuples de cultures très diverses, locales, régionales et internationales.
Coopération
A Rocha collabore avec les individus ou les autres associations ou organisations, les centres de recherche et les collectivités locales, nationales ou internationales qui partagent notre intérêt pour la protection de l’environnement et le développement durable.
Pourquoi des chrétiens dans la conservation ?
Les raisons pour conserver la nature et sa biodiversité ne sont pas seulement de nature utilitaire : elles sont fondamentalement éthiques et morales, et nous renvoient à des valeurs qui transcendent le temps et l’intérêt humain. Chez les chrétiens, elles trouvent leur origine dans les valeurs bibliques qui donnent des bases solides pour une action environnementale. Nous en relèverons quatre:
Par amour – Dieu a créé par amour, et Dieu aime toute sa création. Prendre soin de son œuvre, c’est un acte d’amour envers Dieu, mais aussi envers notre prochain.
Par obéissance – Dieu a donné un mandat à l’homme, de « cultiver et garder » le jardin. Gérants de la terre, nous devons la conserver, avec toute ce qu’elle contient.
Par justice – La grand injustice de notre temps, c’est la crise environnementale, causée par les plus riches et touchant en premier les plus pauvres. Agir pour l’environnement contribue à réduire les injustices et à améliorer le futur de tous.
Par espérance – Nous pouvons faire quelque chose car Dieu soutient sa création et nous aide dans cette tâche. Nos actions reflètent un Dieu d’espérance et non de fatalité.